• Voici ma version de la comptine "Petit ourson" piochée dans le "trace à suivre PS" de chez Acces. 

    Cette comptine permet de faire vivre les gestes circulaires continus aux élèves en passant par le corps. 

    Je l'ai simplifiée pour qu'elle soit plus appropriée pour les TPS et, puisque nous travaillons sur le jardin, le "petit ourson" s'est transformé en "petit bourdon" ! 

     

    J'espère qu'elle vous plaira ^^ !


    2 commentaires
  • Voici l'emploi du temps que je suis. Il n'est pas parfait mais il semble répondre aux  besoins des élèves. Les plages horaires ne sont pas trop longues. Les ateliers ne durent pas plus de 15 minutes (en ajoutant 5 minutes d'explication détaillée des consignes). 

    Les temps de regroupement sont également assez courts (10 minutes maximum) surtout au début d'année. Depuis la troisième période, les élèves sont capables de rester au coin regroupement plus longtemps mais j'essaye de me tenir un maximum au créneau que je me suis fixée. 

    Ce que j'aime dans cet emploi du temps est le fait que tous les jours il y a la même structure avec la même alternance des temps forts (accueil, rituels, motricité, passage aux toilettes, ateliers, regroupement, récréation, ateliers individuels). Les élèves se sont très vite repérés dans le temps et certains sont maintenant capables de dire ce qui va suivre. Je pense que cette stabilité les a aussi rassuré au début d'année. J'aimerais garder ce fonctionnement l'année prochaine même si, en fonction des créneaux salle de motricité, ce n'est pas toujours évident dans une grande école. 

    Au début d'année, il est important de prévoir plusieurs passages aux toilettes. Mais depuis la troisième période, seuls les élèves qui en ont besoin retournent aux toilettes après la récréation. 

     

    J'ajoute également la version modifiée de cet été 2018 pour m'adapter au changement de rythmes pour l'année scolaire prochaine et dans mon cas le passage à 4 jours. Il sera certainement encore modifié ! 


    votre commentaire
  • Voici le blog d'une jeune prof en maternelle. Je m'appelle Eloïse et j'ai pour la première fois une classe à temps plein de Toute petite section et Petite section. Avant cela j'ai enseigné en Moyenne et Grande section. Une vraie maîtresse de maternelle ! Autant vous dire que quand j'ai eu mon affectation, j'ai eu très peur de me retrouver face à des élèves si jeunes. J'ai alors cherché de l'aide partout où je pouvais en trouver mais aussi sur le net... 

     C'est pourquoi aujourd'hui je me lance moi aussi dans la création de mon blog ! Je n'ai pas beaucoup d'expériences mais j'ai ressenti ce besoin d'échanger afin de m'améliorer encore et encore. On est parfois seule face à ses problèmes et ses élèves et je pense que ce blog sera l'occasion de partager mes petites réussites et mes éternels doutes... J'espère pouvoir vous aider, si comme moi, un jour, vous vous retrouvez à naviguer sur le net à la recherche de la moindre information pouvant vous sauver, vous, et vos élèves à la rentrée prochaine ! 

     

    J'espère aussi apprendre de part nos échanges, qui, je l'espère, seront nombreux ! 

     

     


    votre commentaire